Où trouver les paiements?

Bonjour.
Je suis navré mais je m’exprimerai en français pour éviter les quiproquos, j’espère que quelqu’un me comprendra.

Je suis opérateur depuis un long moment avec la clé “0xd60aA11a49eC600Dc0fb9b393d95e54e52350edf” et je voulais savoir quel était le minimum de paiement car le portefeuille est pour le moment vide.

Je dois avouer que si j’avais fait tourner mon serveur depuis tout ce temps pour “rien”, je ne sais pas si je continuerai (j’ai dédié 15To mais cela monte très très lentement, alors que je suis en fibre 10/0.8Gb), donc j’espère que c’est juste une erreur d’interprétation de ma part.

Cordialement.

Bonjour et bienvenue :slight_smile:

La langue anglaise est recommandée pour obtenir plus de réponses de la part de la communauté, mais s’il ne vous est pas possible de la parler, nous sommes quelques uns à parler Français, mais cela réduit grandement l’aide possible ^^

Le tableau de bord web de votre Node possède une page dédiée aux paiements : “Payouts information”. Cliquez sur ce lien pour avoir le détail de la somme qui est en attente de paiement dans la section “Undistributed payout”.
La page détaille également les montants que vous avez gagné pour chaque mois.

À moins de passer par les paiements via zkSync, le versement des mensualités s’effectue à condition d’atteindre une somme minimum qui correspond à 4x les frais de transfère des tokens ERC20 sur le réseau ETH.
Le montant de ces frais varie en temps réel et peut être consulté sur ce site par exemple :

Au moment où l’écris ce post, les frais de transfert ERC20 sont de $2.05 ; ce qui signifie que si un paiment survenait à cet instant, il faudrait qu’il soit d’au moins $8.20 pour que StorjLabs vous paye. Dans le cas contraire, la somme due serait ajoutée au montent en attente “Undistributed payout”.

C’est à dire ? Depuis quand votre Node fonctionne-t-il ? Les premiers mois rapportent habituellement très peu pendant la phase d’approbation et tant qu’une part des revenues est retenue.

2 Likes

Bonjour et tout d’abord un grand merci, une seule réponse en Français m’a finalement apporté bien plus que toute ma lecture anglaise (avec grande difficulté lol).

Je fais maintenant le lien avec mon interface, tout ce que j’ai lu en anglais et votre message.

Je ne connais pas zkSync mais je l’ai souvent lu, si ça n’est pas très important je pense ne pas m’y intéresser pour le moment, cela évite certains frais ? aide le réseau ?

Du coup je suis opérateur depuis Janvier, je pensais plus, j’ai attendu longtemps d’avoir l’ensemble de mon matos serveur et pas vu le temps passer.
J’ai globalement moins de 8 dollars au total (à la fin du mois, donc le non paiement est normal, ça me rassure lol).

J’ai eu 551GB de bandwith ce mois-ci, avec 1.35To de stocké, vous trouvez que c’est raisonnable ? j’ai rarement vu une grosse utilisation de ma bande passante.

Si vous êtes occupé pas de souci, se sont juste des interrogation personnelles.

L’important c’est de “tenir” si je comprend bien, je n’espère pas une grosse rentabilité mais au moins compenser le fonctionnement H24 de mon gros serveur xD.
Je tiens bien le “partage” pour “rien”, dans le but surtout de maintenir ce qui pour moi est la “vie” des médias home-cinéma de qualité, donc tenir pour des gens qui ont besoin de leurs fichiers pourquoi pas !!

Bonne journée.

zkSync (L2) vous permettra d’être payé chaque mois, quel que soit le seuil de paiement minimum sur Ethereum (L1).
Cependant, vous paierez une commission avec les tokens STORJ lors du retrait de L2 à L1, la commission est presque la même que la commission de transfert de tokens d’une adresse L1 à une autre adresse L1. Mais lors du transfert d’une adresse L1 à une autre adresse L1, la commission ne peut être payée qu’avec des jetons ETH.

Pour une estimation approximative du temps que cela peut prendre pour remplir tout votre espace disque libre et combien vous pouvez gagner, vous pouvez utiliser cet estimateur de communauté: Realistic earnings estimator

1 Like

L’utilisation des Nodes n’est pas impressionnante en général ces temps-ci, principalement car pour le moment, il n’y a pas encore suffisamment de clients pour maintenir une activité soutenue compte-tenu du grand nombres de SNOs (Storj Node Operators). On espère tous que cela changera dans les années à venir ^^

551GB de bande passante totale n’est pas très élevée, peut-être vérifier quelle est sa décomposition en ingress (données reçues) et egress (données envoyées). De mon coté pour ce mois-ci, j’ai :

  • 426,24 GB d’ingress
  • 1,4 TB d’egress
  • Pour un total de 6 TB de stocké

Mais mes Nodes ont jusqu’à 20 mois d’ancienneté, donc ce n’est pas facile à comparer.

Assurez-vous que votre Node fonctionne sur la dernière version (1.31.2 actuellement), qu’il se met à jour automatiquement, qu’il est toujours en ligne et que ses scores restent >95%.

Cela dépend beaucoup de la consommation électrique du dit serveur. Personnellement, tout tourne sur un RPi 4B pour minimiser la consommation (env. 25W pour les Nodes), ce qui lui permet d’être rentable en théorie. Même si dans la pratique, tout est beaucoup plus compliqué dès qu’il faut convertir les Storj en euros, payer les taxes dessus etc etc… mais c’est un autre sujet :wink:

Pour plus de détails ou poursuivre sur ce sujet qui reste obscure pour beaucoup d’entre nous, c’est ici :

1 Like

D’accord, merci pour les infos, c’est parfait ;).
Je vais me passer de kzSync pour le moment du coup.

J’ai tenté le calculateur, excellent, même si pas représentatif de mon cas.
Si je veux atteindre la quantité de “Used” au bout de 5 mois et quelques j’arrive à une bande passante de 16mbps.
J’imagine que c’est à cause de la faible utilisation du réseau, un speedtest actuel (cela varie pas mal, mais rarement plus bas que 3Gbps) donne 3587/593/3ms à 10km.

Cependant je viens de faire un test au résultat étrange.
Après 500Mo de copie continue à 2/300Mo/s vers mon node j’ai une baisse de débit séquentiel à 10Mo/s, ce qui est étrange car ce node est un point de montage (mais directement dans la VM pour avoir un disque local) alors que ce même point de montage (en montage réseau) dépasse largement les 300Mo/s pour mon fichier de 1.6Go.
Malheureusement je vais devoir me taper des discussions en anglais que j’adore lol.
Cependant même à 10Mo/s (après un burst de 500Mo) devrait être suffisants pour faire mieux.
La lecture est par contre à 220Mo/s constant.

Je vais donc me pencher là dessus, mon Nas devant pouvoir faire du 800Mo/s en séquentiel vide et largement les 300 plein.

Re-bonjour.

Dernière version également, donc sûrement maj auto (rien fait de spécial depuis 6 mois).

335GB d’ingress
231GB d’egress
1.35TB de stocké

Un seul node de 13TB

Tous au dessus de 95% sauf europe-north-1.tardigrade.io à 90%.
J’ai eu une grosse perte à un moment à cause de Free qui avait foiré le réseau fibre de toute ma ville pendant une journée.

Pour la conso c’est du 300W constants, 8 hdd de 14To avec 48 threads et 256Go de ram, cela ne me sert heureusement pas que pour Storj mais le reste ne rapporte rien financièrement.
J’ai toujours eu un serveur H24, donc les frais sont pour moi normaux, Storj sera je l’espère un petit plus, tout comme le minage permet de rentabiliser mon pc de jeux.

Par contre avec mon débit disque actuel je risque de ne jamais remplir mon node lol, et avec en effet les 30% d’impôts le gain restera partiellement virtuel lol.

Ai-je bien compris que vous utilisez un disque connecté au réseau pour les données de l’hôte ?
Si tel est le cas, gardez à l’esprit que le logiciel storagenode est incompatible avec tous les systèmes de fichiers réseau. Le seul protocole réseau pris en charge pour les lecteurs est iSCSI.

C’est du réseau interne à mon hyperviseur, en effet au début j’étais emmerdé car Storj n’acceptait pas de disque réseau, c’est pour ça que j’ai monté un volume sur la VM qui fait tourner Storj.

En réseau de la VM à mon espace de stockage j’ai un bon débit, mais en lien direct avec le volume le débit s’écroule après 500Mo.

Par contre je pourrais tester en ISCSI en effet, même si je n’ai jamais créé de disque ISCSI ça doit pouvoir se faire ^^.

Merci.

Ce n’est pas une question de bande passante. Si vous utilisez un système de fichiers réseau (NFS, SMB, sshfs, etc.), ils ne fonctionneront pas correctement pour storagenode. Le point est de savoir comment le blocage de fichiers est mis en œuvre. Il fonctionne différemment sur les systèmes de fichiers en réseau que sur les systèmes de fichiers locaux tels que ext4 pour Linux ou NTFS pour Windows.

Cela joue malgré tout, pour le moment c’est du “local” dans le sens ou le dataset appartient au serveur Freebsd qui héberge la VM, formaté en NTFS dans la VM.
Si ce dataset ainsi utilisé à une limite en BP, testé simplement en copie de fichiers, cela va brider toutes les utilisations.
Je viens de créer un disque ISCSI de 3TB, je vais voir comment faire pour passer dessus temporairement.

Utilisez-vous une machine virtuelle Windows ?
Pas une utilisation très rationnelle des ressources à mon avis. Avec le programme d’installation standard de l’interface graphique Windows, vous ne pouvez installer qu’un seul hôte par telle machine virtuelle.
S’il s’agit d’une machine virtuelle Linux, alors NTFS n’est pas le meilleur choix - la mise en œuvre de NTFS sous Linux laisse beaucoup à désirer, il est préférable d’utiliser le standard ext4.
Pour basculer sur un disque iSCSI, vous devrez y migrer les données de l’hôte et modifier la configuration.
Pour la migration, vous pouvez utiliser ce guide : How do I migrate my node to a new device? - Node Operator

J’ai un serveur Freenas sous Freebds avec une VM windows 10 qui héberge le service Storj (8 cpu/8Go de ram) un C pour l’OS et un D de 15To pour le node en NTFS (monté en SCSI par virtuio), données hébergées par deux raid en ZFS.
Je viens de monter mon disque ISCSI, je prévoyais de copier/arrêter storj/copier la différence/changer la lettre du lecteur/redémarrer et visiblement cela semble être ce que propose la doc donc c’est parti.

J’ai testé les débits et ils sont quand même meilleurs en ISCSI, 60Mo long terme au lieu de 10, c’est faible mais je pense qu’en effet windows a ses limites en VM.

Hello, j’ai donc finit l’opération, j’attends de voir les résultats sur un mois pour voir si j’étends le iscsi à 15To ou si je reviens au scsi virtuel.

Juste une subtilité, au redémarrage après avoir changé le disque j’étais repassé à 0 en terme de current month (earning et storage).
Pas très grave en soit car nous sommes en début de mois mais à noter, mon % online n’a pas baissé donc c’est le principal (bientôt à 98% partout sauf europe-north).

Ce n’est pas normal, cela suggèrerait que les bases de données sont peut-être absentes. Après une migration, si tout a été transféré, y compris les bases de données, l’état du dashboard devrait être le même que sur l’ancien disque.
Après, si seules les bases de données ont été perdues dans l’opération, ce n’est pas très grave (au pire vous perdrez quelques euros de revenu pour ce mois-ci et c’est tout), mails il est important et urgent de vérifier que tout le reste est OK : c’est à dire que le Node pointe bien vers les bons dossiers qui contiennent bases de données et fichiers stockés, ainsi que l’identité, sinon les scores d’audits vont rapidement baisser dangereusement si le Node ne pointe plus vers les bonnes données !

EDIT : Au changement de mois, les compteurs sont remis à zéro en ce qui concerne l’argent gagné pour ce mois-ci en effet, mais l’espace de stockage utilisé devrait être toujours le même. Quels compteurs ont été remis à zéro exactement ? Et nous somme le 5 du mois déjà, vous devriez voir des valeurs différentes de zéros à mon avis.

Quoi qu’il en soit, après une migration, il vaut mieux surveiller de très près votre Node pendant 48h pour vérifier que tout va bien.

J’ai remarqué deux points depuis la reprise, augmentation de mon score online et augmentation notable de la quantité de données stockées (j’ai l’impression d’une meilleure perf, je verrais cela après un moment).
Se sont juste les 3 premiers jours du mois qui ont disparu dans la page principale.
Cependant dans la page avec le payout du mois il y a toujours les infos du mois.
Est-ce qu’à l’arrêt du storagenode il y a un temps d’attente où il continu d’écrire ? car j’ai bien fait 2 vérifs de suite avec 0octet d’écarts donc j’ai estimé la synchro terminée.
Je pense que ça n’est pas grand chose.

D’accord, curieux. Si ce n’est que ça et que tout le reste est OK… Un screenshot pour voir ?

Dès que la commande d’arrêt du Node rend la main (sous Linux du moins), toutes les données ont été écrites sur le disque. Habituellement ça prend moins de 5 secondes (à moins que l disque soit anormalement sollicité ou à genoux… ça peut arriver sur certains disques SMR à éviter à tout prix si possible).

Pas de SMR chez moi, effectivement c’est une plaie lol.

Le Node n’était-il pas simplement hors-ligne durant ces 3 jours ? Si non, je ne sais pas.

Quoi qu’il en soit le reste semble OK. Donc c’est le principal… ^^’

1 Like